PHOTOS PROFESSIONNELLES  &  PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

 » Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. « 

Henri Cartier-Bresson

Engager un photographe pro

Written by studiob07

On 14/10/2021

Pourquoi devriez-vous engager un photographe professionnel

La photographie devenue accessible à tous. Les progrès technologiques, en particulier les appareils des téléphones portables, permettent à presque tout le monde de devenir photographe, ce qui était complètement inaccessible il y a dix ans. Cependant, il existe encore de nombreuses situations où un photographe professionnel est indispensable.

C’est comme pour le bricolage : vous avez peut-être un garage plein d’outils et de l’expérience, mais si vous voulez vraiment un travail soigné et abouti, vous devez engager des professionnels.

Faire appel à quelqu’un qui connait son métier ?

Avant de continuer, je veux préciser que la plupart du temps, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un photographe professionnel pour prendre de bons clichés. Cependant, dans certains cas, vous et votre appareil ne pourrez pas atteindre le résultat désiré. Même les personnes qui gagnent leur vie en prenant des images doivent de temps en temps engager des photographes professionnels ! Pour mon cas, si je marie mes enfants, je ne sortirai pas mon boîtier. Je laisserai cela à un autre professionnel. Si vous avez un ami ou quelqu’un de la famille qui est spécialiste de la photographie et qu’il vous propose une prestation gratuite, pourquoi pas ? Mais ce n’est pas pareil, c’est son métier ou sa passion. Dans ce cas, vous de faire un choix. Soit il travaille, soit il profite avec tout le monde.

L’expérience compte beaucoup

Bien que presque tous les appareils photo récents produisent d’excellents résultats, il ne suffit pas simplement d’appuyer sur un bouton pour obtenir un bon résultat. Les photographes professionnels connaissent des concepts tels que l’éclairage naturel ou artificiel, la profondeur de champ, le cadrage, etc. Ils maitrisent la retouche et savent utiliser les outils appropriés pour créer des types d’images que la plupart des gens ne peuvent pas obtenir.

Un photographe occasionnel peut-il faire face à l’imprévu ?

J’ai récemment réalisé une séance couple dans un endroit assez joli de ma ville. Même si j’ai réalisé plusieurs séances dans ce même endroit, je m’assure toujours d’arriver plus tôt que mes client pour être certain que le lieu convient bien. Lorsque le couple est arrivé, le mari voulait prendre les photos dans un autre endroit qui lui paraissait plus joli.

En raison de la forte lumière du soleil et du nombre de passants, l’endroit auquel il pensait était pratiquement inutilisable.

Je lui ai proposé un autre endroit à proximité. La lumière était moins forte et plus uniforme. Je leur ai proposé de commencer par cet endroit en premier. Après avoir fait un certain nombre de photos, qui selon moi, devraient plaire au client, nous somme partis à l’endroit demandé par le mari.  Arrivé sur place, j’ai placé le couple dans un endroit ombragé par un arbre afin d’obtenir une lumière plus douce. La retouche en a été grandement améliorée et j’ai pu donner satisfaction à mes clients. Pour la plupart des gens, l’ouverture, la vitesse d’obturation, l’éclairage et la composition, ne sont pas des choses qu’ils connaissent.

Créer des images c’est aussi un vrai métier

Les professionnels connaissent tout, ils savent comment les gérer, comment réaliser des plans et comment improviser si nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez acheter l’appareil photo le plus cher et le plus récent, vous ne prendrez que des photographies banales sans ces connaissances.  Il faut des années d’expérience, faire des erreurs, essuyer des échecs pour obtenir une somme suffisante de connaissances en photographie. Tout le monde est en mesure d’obtenir ces compétences, mais cela demandera du temps.

C’est pourquoi, si vous voulez obtenir de belles photographies, il peut être intéressant de faire appel à un photographe professionnel.

Le téléphone mobile réalise aussi de bonnes photographies

Les téléphones portables de la dernière génération prennent de superbes photos de portrait, si on les regarde sur l’écran de ce même smartphone. Mais, d’une part, ce n’est pas avec ce type d’appareil que vous allez apprendre la gestion de la lumière, de la profondeur de champ ou de la vitesse, et d’autre part il ne sera pas possible d’agrandir votre photographie au-delà du format A5 si vous avez envie d’imprimer les plus belles photos. 

Les photographes professionnels peuvent faire tout cela et bien plus encore.

Comparez la photo avec la cuisine.

Tout le monde n’est pas Philippe Etchebest. On peut lire des recettes, acheter des ingrédients, passer du temps dans sa cuisine et enfin déguster un excellent repas. Mais il n’aura jamais le même goût que préparé par un chef professionnel. Et pourtant il va utiliser les mêmes ingrédients. Il ne s’agit pas d’avoir des ingrédients, il s’agit de savoir comment les utiliser. Ce n’est pas la recette ou le tutoriel YouTube qui peut vous l’expliquer. C’est l’expérience. L’expérience en cuisine est très importante, et la photographie est également très importante.

Les professionnels de l’image sont bien équipés

Il existe un dicton en photographie : le meilleur appareil photo est celui que vous emportez avec vous.

Ce n’est pas faux. Mais si vous cherchez un type de photo spécifique, certains appareils photo, objectifs, flashs et autres équipements seront mieux adaptés à ce que vous désirez réaliser.

Entre le boitier, l’objectif, les accessoires comme un flash nomade, un déflecteur, un trépied de stabilisations coûtent plusieurs des milliers d’euros. Alors on est bien d’accord que ce n’est pas le prix du matériel qui fait la photo mais un professionnel détient cet équipement et fait la différence en produisant des images professionnelles. Ce matériel vous ne l’avez pas ou alors c’est que vous êtes un amateur fortuné à même de l’utiliser. Ce n’est pas le cas ? Faites alors appel à un pro.

Les photographes pro sont toujours à la recherche d’un équipement adapté à leur travail. C’est comme l’exemple du bricolage que j’ai pris plus haut, il y a toujours un nouvel outil plus adaptés à une tâche spécifique. La photographie, c’est pareil. Lorsque vous souhaitez montrer des photos de vous et de vos proches, vous avez parfois besoin d’un équipement haut de gamme coûteux pour le faire. Les photographes professionnels ne peuvent le faire qu’avec le bon équipement.

Ce ne sont pas que des clichés.

N’importe qui peut prendre l’appareil photo, pointer le sujet, appuyer sur le déclencheur et prendre de bonnes photos. Cala peut être d’excellentes. Cependant, lorsque vous engagez un photographe professionnel, vous obtenez non seulement les photos, mais également toute l’expérience qui les accompagne. Vous n’achetez pas une séance photo. Vous achetez une séance photo et les dix ans de d’expérience du photographe.

C’est aussi une expérience vécue.

Le photographe professionnel ne réalise pas que des images. Il fait vivre une expérience à ses clients. Quand les clients parlent de photos prises lors de mariages ou d’événements importants, ils parlent autant du photographe que de photographies !

C’est cette expérience qui incite les client à revenir vers leur photographe professionnel. J’ai souvent les mêmes clients qui reviennent me voir car ils ont aimé les photos, bien sûr, mais aussi parce qu’ils ont adoré la séance. D’un autre côté, lorsque les gens ont une mauvaise expérience liée au service, ils la partagent généralement avec les autres, encore plus qu’une expérience positive. Les photographes professionnels le savent, c’est pourquoi ils accordent une telle attention à leurs clients.

 

Pourquoi devriez-vous engager un photographe dont c’est le métier :

Beaucoup de personnes hésitent à cause coût d’une prise de vue, et je comprends parfaitement cette réaction. Il semble carrément stupide de dépenser quelques centaines d’euros alors qu’il est si facile de prendre des photos soi-même.

Mais quelle photos, pour quel souvenir ? pour quel objectif ? Une photo beauté professionnelle ne ferait-t-elle pas meilleur effet sur votre CV qu’un simple selfie ? La vente de votre habitation ne vaux-t-elle pas d’investir quelques euros avec des photographie qui mettent en valeur votre bien ? Réfléchissez y.

 Et vous ? Quelles sont vos expériences avec les photographes professionnels ? J’aimerais connaitre votre avis dans les commentaires ci-dessous.

You May Also Like…

Réaliser un mood-book pour une séance portrait

Réaliser un mood-book pour une séance portrait

En général, vous ne faites pas de séance photo tout seul. Vous réunissez une équipe de mannequins, maquilleurs et stylistes et il est important que chacun sache quel devrait être le résultat souhaité. Pensez-y, tout le monde ne pense pas exactement de la même façon....

Photographie et drone quels sont mes devoirs ?

Photographie et drone quels sont mes devoirs ?

Etant photographe et pilote de drone (télépilote) j’ai pu me rendre compte que dans mon entourage nombreux étaient ceux qui ne maîtrisaient pas la réglementation ou croyaient la maîtriser. Dans la grande majorité des cas, les télépilotes, qu’ils soient de loisir ou...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *