3 secrets pour réussir de belles photos de famille
Les moments magiques en famille sont les plus beaux souvenirs que l’on puisse avoir. Des souvenirs qu’il convient absolument de garder pour nous rappeler toute notre vie combien nous sommes gratifiés par la vie. Ces conseils destinés aux photographes amateurs vous aideront à immortaliser au mieux ces instants magiques de votre famille.
Encouragez la gaité de vos modèles photo
Avoir sous ses yeux une photo de famille réussie où le photographe a su faire ressortir un sourire naturel à chacun est une merveille. En revanche, peu de personnes sont naturellement photogéniques même si elles sont placées dans une atmosphère familiale. Lorsque vous projetez d’immortaliser vos réunions familiales ou que vous désirez prendre des photos de vos grands-parents, de vos parents, de votre oncle, tante, frère, sœur, cousin, enfant ou conjoint, il est important de savoir les mettre à l’aise.
Pour ce faire:
- Invitez-les à faire leur première prise de vue dans un endroit où ils se trouvent le plus à l’aise. Assis sur une terrasse, debout dans le jardin ou en mode touriste devant la fontaine des trois Grâces de Bordeaux par exemple.
- À l’intérieur de la maison, faire jouer une musique de fête, joyeuse ou une chanson appréciée de tous peut à aider tout le monde à sortir de sa timidité ou de sa crispation.
- Le fait de tenir leur jouet préféré peut aider les enfants à se sentir à l’aise. Les adultes peuvent sortir un objet qui leur fait rappeler leur hobby de prédilection.
- Surtout, n’oubliez pas d’arborer vous-même un large sourire, de complimenter, de glisser ici et là de petites blagues. Plus tout le monde nage dans la joie, plus vous aurez de belles photos.
Provoquez l’implication de tout le monde
La veille du shooting photo :
- Rappelez à chacun le but de la séance photo afin de lui faire appréhender positivement le résultat attendu. Cela peut être pour un cadeau de noël, un anniversaire, etc.
- Incitez tout le monde à réfléchir avec vous à la tenue qu’il portera, son look par lieu de prise de vue, voire éventuellement aux types de poses à adopter.
Lors de la séance :
- Dites-leur de vous imiter s’il le faut pour adopter les bonnes positions.
- S’il y a un membre de la famille qui est particulièrement créatif, lancez-lui le défi de proposer des improvisations en adéquation avec les looks, les lieux et les sujets.
- Transmettez une bonne énergie avec du sourire; sans oublier de montrer de façon systématique les meilleures photos avant de prendre les suivantes.
Vous serez étonné de voir que les membres de votre famille qui ne sont pas toujours très emballés à l’idée de se trouver devant un objectif se montreront enthousiastes et coopérants pour devenir, eux aussi, d’excellents modèles.
Faites en sorte que vos modèles soient satisfaits
« Le ventre affamé n’a point d’oreille ». Il vous sera en effet difficile de motiver, d’enthousiasmer ou de guider quelqu’un qui sent des petits creux.
On peut devenir facilement irritable quand on a faim. Si une personne témoigne ce genre d’énergie négative, toute la séance peut se solder par un échec. Aussi, n’oubliez pas de prévoir des boissons, des collations, des amuse-gueules à volonté pour que tout le monde puisse garder son esprit concentré sur la réussite du shooting familial et savoure cet instant.
Par exemple, il n’est pas rare de voir dans un jardin public de Bordeaux ou dans tout autre jardin public un pique nique qui se transforme en séance photo de famille.
Il est en effet important pour vous de faire en sorte que tout le monde soit disposé à jouer le jeu avec de enthousiasme. Quoi de plus joyeux que de passer en revue les photos de famille et d’y constater combien tout le monde est heureux ? Admettez que c’est d’autant plus gratifiant si c’était vous derrière l’objectif, n’est-ce pas ?
L’inconvénient d’une séance photo familiale, quand il s’agit de sa propre famille, c’est que le photographe n’apparaitra pas sur les photos. Si vous n’avez pas peur de confiez votre matériel cherchez quelqu’un de débrouillard qui pourrait s’en servir et donner lui quelques conseils de cadrage tout en ayant effectué les réglages au préalable et participez à votre tour. Si ce n’est pas possible et que vous avez le temps, confiez donc ce travail à un professionnel et profitez en. La majorité des professionnels pratiquent des tarifs raisonnables.
Au studio b07 nous avons plusieurs tarifs famille, à la carte, des forfaits portrait 10 ou 15 photos ou tarif reportage à l’heure.