PHOTOS PROFESSIONNELLES  &  PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

 » Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. « 

Henri Cartier-Bresson

Ce que vous devez savoir sur la photographie corporate

Written by studiob07

On 25/05/2020

La demande de séances photographiques professionnelles dans les entreprises a toujours été, assez forte. Une bonne photographie est sensée faire impression, montrer la bonne entente et le professionnalisme d’une équipe. Aujourd’hui, la photographie corporate se partage sur Internet à travers les sites web des entreprises et à travers les profils de réseaux sociaux.

Qu’est-ce exactement qu’un portrait corporate ?

Il y a plusieurs types de photo corporate (en français photos d’entreprise). La photographie en plan poitrine qui montre le visage de la personne, ce sont le plus souvent les photographies des cadres dirigeants ou des photographies utilisées sur ou pour des médias professionnels, et la photographie en plan large qui montre plusieurs personnes entrain de travailler. Ce sont plus des photos d’ambiance destinées à promouvoir une entreprise. Dans certains cas, le personnel de l’entreprise est remplacé par des modèles professionnels qui sont chargés de jouer un rôle. Comparée à une photo standard, la version entreprise est plus simple et plus formelle.

Une photo professionnelle peut être faite pour de nombreuses raisons. Curriculum vitae, lettres d’information de l’entreprise, communiqués de presse, cartes de visite, brochures, flyers, sites web de l’entreprise, médias sociaux, etc.

Certaines sociétés utilisent également des photos de l’entreprise pour leurs campagnes de marketing et de promotion, en particulier lorsqu’elles souhaitent atteindre leurs clients et inciter des partenaires potentiels à les rejoindre.

 

Quelques trucs pour un shooting entreprise efficace.

Les photos d’entreprise ne sont pas comme des séances photos de mode ou des photos de mariage. Comme mentionné précédemment, il est plus simple et le concept est formel. Les poses fantaisistes ne sont pas une nécessité. C’est soit posé soit dans une attitude voulue naturelle au travail.

1. Portraits d’entreprise en intérieur

Si c’est la première fois que vous prenez des photos pour une entreprise, voici quelques conseils à prendre en compte avant de sortir avec votre appareil photo.

  1. Quelques jours avant le shooting, planifiez une réunion avec votre client. Parlez du projet ou de la séance. Poser des questions. Cela vous donnera une idée de ce qui est attendu de vous, ainsi que du résultat souhaité de la séance.
  2. De plus, parler à votre client vous donnera une idée de la composition du portrait. Vous serez en mesure de décider quelle ambiance créer, ainsi que de connaître les lieux les plus appropriés à utiliser pour votre sujet. Comme il s’agit d’une photo professionnelle, vous aurez besoin de prises de vues plus traditionnelles avec un éclairage ambiant et des arrière-plans sans fioritures.
  3. Optez pour un objectif à grande ouverture et évitez tout objectif grand angle, car leur déformation peut amener une touche artistique voire dramatique dans certains cas mais ce n’est pas ce que vous souhaitez obtenir avec ce genre de photos. Le plus souvent les photos artistiques ne semblent pas naturelles.
  4. En parlant de naturel, votre éclairage doit être plus doux. Un éclairage plus doux vous aidera à obtenir un effet plus naturel. Toutefois, si vous constatez qu’il y a parfois trop d’ombres (en fonction de votre emplacement ou de la zone de prise de vue), vous aurez peut-être besoin d’une lumière complémentaire qui vous aidera à déboucher les ombres. Placez votre lumière de côté et non pas directement sur le sujet.
  5. La position de votre sujet est importante. Si vous souhaitez obtenir une pose naturelle sans donner trop d’instructions, demandez simplement à votre sujet de bouger la tête dans votre direction. Votre sujet ne doit pas faire face directement à l’objectif, mais doit être placé dans un angle par rapport à celle-ci. Un sujet face à l’objectif aura un rendu photo d’identité, ce que vous ne désirez pas non plus.
  6. Si vous voulez une photo corporate où votre sujet ressort fort, confiant et grand, prenez la photo en vous plaçant au deuxième tiers devant lui. Si vous avez besoin de prendre une photo de bas en haut, c’est à dire en contre plongée, demandez à votre sujet d’abord, car cela peut avoir un résultat peu flatteur. en effet, la contre plongée à tendance à agrandir le sujet. N’oubliez pas de vous concentrer sur les yeux de votre sujet, les yeux peuvent vous en dire beaucoup. C’est un communicateur efficace.
  7. Enfin, guidez votre sujet en matière d’expression faciale. Vous devez savoir comment obtenir l’aspect le plus naturel de votre sujet. C’est pourquoi il est important que votre sujet se sente à l’aise et détendu avant et pendant la séance. Vous devez établir une relation verbale de manière à le mettre à l’aise. Si vous y parvenez, il vous sera facile de l’encourager à paraître naturel. Une fois que vous avez établi de bonnes relations avec lui, vous pouvez travailler ensemble sans problème.

2. Portraits d’entreprise en plein air

Parlons maintenant de la prise de vue en extérieur. Comme d’habitude dans la plupart des shootings en extérieur, il est essentiel de noter l’heure de la séance et le temps qu’il est prévu de faire. Cela est important pour envisager l’éclairage et la composition. Les points clés à retenir sont les suivants:

  1. Choisissez un endroit ou une zone un peu à l’écart de l’emplacement de la séance et installez-y votre équipement. Les prises de vue en extérieur utilisent beaucoup d’éclairage ambiant, vous n’avez donc normalement pas à vous soucier des éclairages artificiels. Travaillez avec une seule lumière et essayez simplement de l’expérimenter de manière créative.
  2. L’éclairage naturel ambiant peut être suffisant pour une prise de vue en extérieur, mais vous devez également emporter votre flash externe, en particulier si vous souhaitez que votre sujet soit vraiment mis en valeur. Bien sûr, un réflecteur sera également nécessaire.
  3. Si vous utiliser une source de lumière artificielle, placez la aussi près que possible de votre sujet. En effet contrairement à ce que l’on pourrait croire, plus le flash est proche plus les ombres sont douces et inversement.
  4. Le plus souvent réglez votre appareil photo en mode manuel. Réglez la vitesse d’obturation de 1/100 à 1/500 et le nombre f de 1,8 à 4,0. Vous pouvez définir l’ISO en mode automatique. Attention à la synchro flash. Avec un flash ne soyez pas au dessus de 200.

N’oubliez pas que vous prenez une photo d’entreprise, pas une scène chorégraphiée ou dramatique. Votre sujet doit paraître professionnel, de la tenue à la pose, en passant par le maquillage.

 

 

Prendre des photos d’entreprise peut être facile si vous savez ce que vous faites. Par conséquent, il est important de commencer par s’exercer avant de passer à l’action. Comme d’habitude chez la plupart des photographes, entraînez-vous jusqu’à ce que vous sentiez que vous êtes prêt à faire de votre mieux. Pratiquez jusqu’à ce que vous sachiez que vous êtes capable d’obtenir les résultats souhaités. N’oubliez pas également de traiter votre sujet de manière professionnelle; surtout si vous voulez une relation de travail durable avec votre client.

 

You May Also Like…

Faites poser vos amies

Faites poser vos amies

Ce premier article du site est consacré à la pose en photo de portrait. Pour faire poser des modèle encore faut-il en avoir sous la main. Et quand on commence ce n'est pas évident alors pourquoi ne pas commencer par faire poser ses amies ? Lorsque vous travaillez avec...

13 secrets de photographe pour bien faire poser un modèle

13 secrets de photographe pour bien faire poser un modèle

Faire poser un modèle peut être une des choses les plus difficiles à apprendre en tant que photographe. Comment diriger le modèle ?  Que dois-je lui dire ? Comment prendre une pose ? Quels sont les attitudes à prendre et à ne pas prendre ? Cela peut être très...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :